En mer, ouvrez l’oeil …

Le bateau d’Ulysse est souvent représenté avec un oeil peint sur la coque. Il s’agit d’un symbole de chance qui éloigne justement le mauvais oeil, apporte la victoire dans les combats ou éloigne les dangers de la traversée.

Ulysses and the Sirens

Cet ophtalmos qui décore la proue du navire est fréquent dans les représentations de l’épisode des sirènes (du moins dans celles que je connais, mais je n’ai pas mené d’étude approfondie) et suggère l’issue heureuse de cette aventure. Fréquent dans l’Antiquité, ce symbole est encore assez répandu sur les petits bateaux de pêche contemporains du bassin méditerranéen, voire sur les avions de certaines compagnies aériennes. Et la série d’animation Ulysse 31 lui prédisait un bel avenir puisque l’Odysseus, le vaisseau spatial, avait justement la forme d’un grand oeil.

capture-decran-2016-12-06-a-20-55-10

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de voguer vers d’heureux rivages …

A propos Sophie

Officiellement professeur de français dans un collège du Loir-et-Cher, officieusement chimère bordélico-féministico-poétique. J'aime l'histoire, la lecture, les fleurs et les musées et j'ai décidé de changer le monde en vous faisant partager mes coups de cœur.
Cet article, publié dans Aventure, Mythologie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire